19
Octobre
Compte-rendu du conseil d'école du 17 octobre 2014
Par Carolle Gay • Publié le 19/10/2014

Vous trouverez ci-joint le compte-rendu du conseil d'école, 

Bonne lecture

Conseil d’école n°1 : 17 octobre 2014

 

Ordre du jour

 

1. Mise en place du conseil d’école

Présentation des membres du conseil,

·         Les représentants de la mairie : Madame le Maire : R. Millet ;  Excusée :Eymin-petot- Tourtollet Nadège.

·         Les parents d’élèves élus : Malezieux Marie-Laure Roupioz Yoann, Eymin Claire,Poncet Yannick, Mars Orianne, Dollé Laëtitia, Debbiaggi Emmanuelle, Nutte Nadine

Parents excusés : Svetlana Giry Schenebelin ; Brelle-Lenoir Barbara ; Avrillon Emmanuelle

·         Les enseignantes : Anne-Catherine Chazalon, Mafféis Sandrine, Zoll Lise, Bullot Muriel, Marie-Claude Vidril. Excusée : Laure Fernandez.

Rappel des attributions du conseil d’école.

Vote le règlement intérieur et donne avis sur projet école, sur les moyens,  sur l’intégration  des enfants handicapés, sur l’usep, sur la restauration scolaire, sur l’hygiène et la sécurité, sur l’utilisation des locaux, sur l’aide personnalisée….

C.R donné et validé par le directeur école.

Après validation, il sera affiché à l’extérieur de l’école. Il sera aussi possible de le transmettre par mail en copie cachée aux parents qui ont donné leur accord.

Annonce du calendrier annuel et modalités d’organisation des conseils d’école pour l’année 2014-2015.

Prochains conseils d’école : 27 mars et 19 juin 2015.

2. Présentation de l’école et de l’année scolaire

Vote du règlement intérieur de l’école.

(voir onglet réglement intérieur qui sera mis à jour le 3 novembre) Modification des horaires

· Vaccination obligatoire.

· pas d’administration de médicaments sauf si ordonnance.

· Si gros traitement, élaboration d’un PAI pour permettre l’administration de médicaments sur le temps scolaire

· utilisation des locaux possibles par des associations. parentheys, arc en ciel, les représentants de parents….

Validation du projet d’école.

Lecture du projet.  (voir onglet projet d'école. vous y trouverez les grands axes du projet et les fiches actions de l'année en cours)

Effectifs et répartitions des élèves à la rentrée 2014 2015.

29 CP     27 CE1     31 CE2     33 CM1    30 CM2  soit 150 élèves

Classes :

CP = 20          CP/CE1 =  9+9 = 18               CE1 = 18      CE2= 25    CE2/CM1= 6+16= 22    CM1/CM2 17+6 = 23      CM2 = 24

Projets des classes et activités collectives:

 - Courseton : Il a lieu le jeudi 9 octobre. Tout s’est très bien déroulé. Nouveauté cette année, L’ IMP souhaitait mettre en place une course d’adultes. Quelques adultes ont couru. Ils étaient trop peu nombreux pour courir seuls. Ils ont donc couru avec les CM2. Bilan lors du prochain courseton nous passerons cette information à toutes les familles via les cahiers de liaison.

- athlétisme : une rencontre aura lieu avec les enfants de l’IMP au troisième trimestre

- Semaine du goût cycle 2 : Travail sur les saveurs en atelier avec les trois classes CP, CP-CE1, CE1. Les enfants ont goûté les aromatiques des carrés de jardin de l’école plantées en mai 2014.

Création d’un livre de recettes à partir de recettes sélectionnées dans chaque classe à partir des recettes apportées dans chaque classe par tous les enfants. Dégustation et élection .de la meilleure recette sucrée et de la meilleure recette salée puis édition en partenariat avec l’OCCE du livre et vente aux familles.

Ski alpin  –cycle 3 : 3ème semaine de janvier du 19 janvier au 23 janvier, toute la journée (4 jours ) lundi- mardi – jeudi et vendredi

 changement pour le cycle 2 :pas de ski de fond

piscine-  Lundi ( 2 groupes) et vendredi (1 groupe) de mars à juin.

Prix littéraire des incorruptibles :  c’est un prix national qui existe depuis plus de 25 ans, auquel l’école a déjà participé, il y a quelques années. Toutes les classes sont inscrites. Chaque enseignante proposera aux élèves de sa classe des activités autour de  ces livres. Les enfants doivent avoir lu les livres de toute une sélection pour participer au prix. Certains livres pourront être lus par les enseignants à certains enfants pour passer outre les difficultés de ceux-ci en lecture.

 Le vote national, par sélection, aura lieu en mai 2015.

Aide aux enfants en difficulté:

Mise en place et organisation des APC,

Les APC  ont  lieu les lundis, mardis, et jeudis. Les enseignantes ne travaillent pas forcément avec les élèves de leur classe.

En cycle 3 : Nous privilégions les enfants qui ont besoin d’une aide méthodologique pour les devoirs à la maison. Cette aide est prise en charge par Laure, Anne-Catherine et Anne-Laure.

En cycle 3 : Tous les enfants ont passé un test de lecture à voix haute, suite à ce test nous avons mis en place, comme les deux années précédentes, un travail spécifique en  lecture fluence. Les élèves  sont  pris en charge par Lise et Sandrine  sont ceux  qui rentrent dans la fourchette fixée par les concepteurs du test.  Cette prise en charge se fera jusqu’aux vacances de Noël.

Les enfants en grosse difficulté ou dyslexiques sont pris en charge par les spécialistes et n’ont pas besoin d’être surchargés. Ils ne sont pas pris en charge par  les deux enseignantes.

Ils peuvent cependant être pris en charge périodiquement pour une notion particulière.

En cycle 2 : Mme Bullot prend en charge les élèves de sa classe.

Mme Vidril prend aussi des élèves de sa classe.

Intervention du RASED pour l’année scolaire 2014-2015.

Des enfants ont été signalés en ce début d’année par les enseignantes. Ils seront pris en charge  prochainement. Certains suivis mis en place durant l’année scolaire dernière ont déjà repris.

3. Locaux et périscolaire

Travaux dans les locaux scolaires:

Travaux réalisés cet été : Le préau a été ouvert. Les enseignantes remercient la mairie. Elles sont très contentes.

Projets et travaux à venir

Madame le maire annonce que la montée d’escalier de service  va être refaite avec de la faïence. 

Il y a eu une inondation à l’école. La mairie attend les expertises  des assurances pour engager des travaux.

Utilisation des locaux hors temps scolaire: Information et avis du CE.

Arc en ciel (dessin) + parentheys + délégués

 

Hygiène et sécurité: Problèmes récurrents:

Sur les odeurs dans les bâtiments,

Cantine scolaire, garderie périscolaire:

L’USEP : Suite à la modification des rythmes scolaires, l’association ne fonctionnera pas cette année.

Laure et Carolle proposent un temps de TAP cirque le mardi de 15h – 16h ouvert au CM

 

Anne Catherine Chazalon présente le budget de fonctionnement de l’école « subvention mairie ». Les enseignantes demandent qu’un euro de plus par enfant pour financer l’achat annuel des fichiers individuels de maths des CP et CE1.

 

NOUVEAU SITE DE L’ECOLE : consultable par toutes les familles. Vous y trouverez des infos sur l’école (compte-rendu des conseils d’école et photos des activités scolaires et autres manifestations ayant lieu dans le cadre de l’école. Certaines classes ont une page de classe avec infos et cahier de textes disponibles.  ecoledetheys.toutemonecole.com

 

 

Carolle Gay

Aucun commentaire